
BAKARRA Immobilier déménage : notre nouvelle adresse à Anglet

Depuis quelques années, la location saisonnière s’est fortement développée sur le littoral basque.
Airbnb, Abritel ou Booking ont permis à de nombreux propriétaires de rentabiliser leur bien, mais cette tendance a contribué à raréfier le logement à l’année et à faire grimper les loyers.
Pour répondre à cet enjeu, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a adopté une réglementation spécifique.
Son objectif : encadrer l’activité de location saisonnière tout en garantissant un nombre suffisant de logements pour les habitants permanents.
La réglementation s’applique dans les 24 communes de la CAPB. Elle distingue :
Mettre un logement en location saisonnière implique de compenser la perte de logement permanent.
Concrètement, le propriétaire doit transformer un local non résidentiel (commerce, bureau, etc.) en logement, de surface équivalente et situé dans la même commune.
Cette obligation, coûteuse et parfois complexe, dissuade nombre de propriétaires. Elle explique pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers des solutions plus simples, comme la location mixte.
Depuis fin 2024, la location saisonnière est soumise à l’obligation de fournir un DPE valide.
Pour éviter la compensation et conserver une rentabilité intéressante, le bail mixte est une alternative efficace :
Ce dispositif n’était pas prévu initialement dans le règlement. Il a été autorisé à la suite de recours portés par des associations de propriétaires, qui ont obtenu que cette formule soit reconnue comme conforme.
C’est donc une dérogation, qui permet aux propriétaires de continuer à combiner location à l’année et saisonnière, tout en évitant les contraintes lourdes de la compensation. Attention, vous devez toujours obtenir l’autorisation par la mairie qui demandera une copie du bail étudiant. L'autorisation accordée est alors d’un an, contre deux ans pour la résidence principale.
La réglementation prévoit des sanctions, mais dans un objectif avant tout dissuasif :
Vous l'avez compris, la réglementation impose des contraintes mais des solutions existent. Le bail mixte notamment permet de maintenir une rentabilité intéressante.
Chez BAKARRA, nous vous aidons à naviguer dans cette réglementation et à optimiser votre stratégie d'investissement au Pays Basque.
Non, le plafond est fixé à 120 jours/an, sauf cas particuliers (chambre chez l’habitant…).
Oui, il doit figurer sur toutes vos annonces, sous peine de retrait de l’annonce et d’amende.
Les logements G sont interdits depuis janvier 2025, les F le seront à partir de 2028 et les E en 2034.